afrique alger algerie amis amour anfré gill armée article assus badia belle bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Textes historiques (8)
· Textes généraux (9)
· Les caricaturistes d'Afrique du Nord (7)
· Les caricaturistes d'Afrique du Nord (7)
assus.antoin e@gmail.com
merci pour votre intérêt pour les oeuvres de solomon assus.
j'ai envoyé à de
Par AOUNALLAH IMAD, le 24.08.2017
a mr antoine assus.
de quelle ouevre parlez-vous? salomon assus a dessiné et publié des centaines de cp di
Par badiacaricaturesaf, le 24.08.2017
a mr
aounallah imad ,
bien reçu votre message. faites votre offre, merci. cordialement http://badiaca ric
Par badiacaricaturesaf, le 24.08.2017
serait il possible de disposer d'une photo de ces œuvres ?
antoine assus
assus.a ntoine@gmail.c om
Par Assus, le 24.08.2017
bonjour badiacaricatur esafn
merci pour votre intérêt et votre email. uniquement si on me fait une bonne off
Par AOUNALLAH IMAD, le 08.08.2017
· Kristel et Canastel des villages près d’ Oran
· Ma rencontre avec Albert Camus à Oran
· L' Oranie espagnole
· Le Peuple pied-noir
· L'école coranique
· La création des quartiers à Oran
· www.villedoran.com
· Salomon Assus
· Ma rencontre avec Albert Camus à Oran
· Ma rencontre avec Albert Camus à Oran
· La grande Synagogue d'Oran
· Ma rencontre avec Albert Camus à Oran
· L’Algérie, c’est ma plaie ouverte.
· Kristel et Canastel des villages près d’ Oran
· Les caricaturistes d'Afrique du Nord
Date de création : 31.07.2009
Dernière mise à jour :
19.12.2022
32 articles
Caricature de Salomon Assus
Série des Bonne Année
Celle-ci est très intéressante. Les Juifs furent déclarés français par décret en 1871, grâce à une naturalisation générale "des juifs indigènes" voulue par Adolphe Crémieux alors ministre de la république française sous le gouvernement de Gambetta qui se trouvait à Tours, pour cause de guerre avec la Prusse.
Cette CP montre plusieurs choses. D'abord la reconnaissance de Salomon Assus à la France par le dessin du drapeau français. Ensuite la femme qui désigne clairement l'année 1870 et souhaite une bonne année à la France. Elle en avait besoin. Napoléon III fut le premier prisonnier des Prussiens, puis l' honteuse défaite. Enfin l'enfant qui sourit innocemment en agitant le drapeau français. C'est la nouvelle génération qui viendra combattre en 14/18 à Verdun puis en 40 à Berlin.
Le commentaire en bas de carte dit: " moutchatchos vic sa petite drapeau vi souhate bonne anni".
Caricature de Salomon Assus
Série scènes de la vie quoitidienne
Superbe reproduction, d'un café maure à Alger. Observez les têtes à la grosseur exagérée et voulue par le dessinateur. Celui-ci nous invite à admirer et a nous attarder sur les expression de chacun des personnages. En cela, il se réfère à son maître qui fut André Gill , un célèbre caricaturiste français de son vrai nom Louis Alexandre Gosset de Guines dit André GILL( 1840/1885).
Gill, fut l'un des inventeurs de ce qu'on appelle "le portrait charge" en politique- d'ailleurs Salomon Assus en fit longtemps dans des journaux satiriques à Oran, et Alger- voir le Cri d'Oran.
En caractères arabes est écrit - Tafkirat el Djezaïr = souvenirs d'Algérie.
Cette CP appartient à une série numérotée de 11 à 20.
Caricature de Salomon Assus
Série Bonne Année
Autre caractéristique de Salomon Assus, les CP de Bonne année- 1887
Il y en a pour tous les goûts. Il fallait bien manger, et ces cartes se vendaient très bien à l'occasion des fêtes. Il faut remarquer la précision du dessin, l'exagération des formes et apprécier les commentaires. Ils furent considérés comme racistes, puisque Salomon Assus faisait parler un "petit nègre" à ses personnages.
Voici le texte écrit en bas de page de la CP:
" - Allo!Allo Tiliphon
- Ci moi Mr Saoud Bomba, marchand di picerie et di figues, souis tojor rigouli et ji souati à tote le monde oune bounne annie vic la bounne santi, tu souis tojor content et tu chanti comme oune petite zoiseau jusqu'à l'annie prochain.
Caricature de Salomon Assus
Série: Scènes de la vie quotidienne
Cette CP est aussi un vrai roman. Personne n'a confiance en personne, tout le monde se méfie. Seul le vendeur est impassible. Il reste sur ses positions. Malgré l'agitation, il montre avec ses doigts que le prix est de 2 sous les 2 œufs. La cliente en a 4 en mains. Il attend, il sait qu'elle va les poser. L'autre cliente au chapeau n'en pense pas moins. Elle n'a confiance qu'en elle-même. Elle mire l'œuf à travers ses doigts face à la lumière pour déceler une éventuelle tâche sur le blanc- signe d'un poussin en devenir. L'espagnole derrière attend son tour, portant tout le malheur du monde sur son visage, pendant que l'enfant tire sur la robe de sa mère. Une vraie scène de vie comme on en voyait tous les jours dans les rues.
Caricature de Salomon Assus
Série: Scènes de la vie quotidienne
Ici le Tondeur de chiens- métiers réservé aux Gitans. Je vous invite à constater le nombre exagéré de spectateurs de la scène. C'est à croire qu'ils n'avaient rien à faire à cette époque. En même temps c'est une preuve d'intérêt. Il y a un "hiverneur", sur la gauche, c'est ainsi qu'on appelait les premiers touristes, un douanier sur la droite, et plusieurs femmes de différentes ethnies- les ménagères promptes à se crêper le chignon, à se lamenter sur leur sort et à nous aimer à en mourir.. Nos mères quoi! d'ailleurs elles nous disaient souvent: " s'il t'arrive un accident, je te tue". C'est ça l'amour.
Tout se passait dans la rue. L'exiguité des logments, trop d'enfants, la convivialité du sud ? ceci explique cela?
Caricature de Salomon Assus
Série: Scènes de la vie quotidienne
Cette CP est de la fin XIXème. Elle illustre une scène de la vie quotidienne. Au marché aux pastèques de Bab el Oued, Salomon Assus, s'attache souvent dans ses cartes postales à représenter les différents ethnies qui peuplaient l'Algérie: Français, Espagnols, Maltais, Juifs et Arabes.
Regardez le sourire engageant du marchand qui offre à goûter avant d'acheter. En retour, il n'obtient rien de sa cliente qui garde son air revêche et qui pense qu'on ne l'aura pas. Sur la droite, regardez la femme voilée, qui elle n'a pas besoin du vendeur et veut tester le melon à sa manière; C'est-à-dire en le serrant fortement pour entendre le craquement de la peau, qui est le signe de sa douceur. Une technique domestique.
La pastèque un régal des Dieux.
Caricature de Bronner
Caricature d'Afrique du Nord du début du 20 ème siècle,
Voici une caricature des années 30 de Bronner, dessinateur et caricaturiste français. Militaire de carrière, Adjudant, il fut démobilisé pour cause de blessure grave et affecté au service de l'armée. Il se mit à dessiner des CP de type caricature , mais surtout des dessins d'uniformes militaires, tels Tirailleurs et autres régiments de l'armée française. On peut trouver ses dessins dans la revue "la Sabretache", de Paris.
Ici est représenté un balayeur du service de la voierie d'Alger. Bronner n'oublie pas qu'il fut adjudant et ses balayeurs ont tous une attitude militaire et tiennent leur balai comme un fusil.
Pour la culture, et la connaissance de nos dessinateurs d'Afrique du Nord.