Algérie Oran la Mairie les Lions marbre onyx Algérie
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Textes historiques (8)
· Textes généraux (9)
· Les caricaturistes d'Afrique du Nord (7)
· Les caricaturistes d'Afrique du Nord (7)
assus.antoin e@gmail.com
merci pour votre intérêt pour les oeuvres de solomon assus.
j'ai envoyé à de
Par AOUNALLAH IMAD, le 24.08.2017
a mr antoine assus.
de quelle ouevre parlez-vous? salomon assus a dessiné et publié des centaines de cp di
Par badiacaricaturesaf, le 24.08.2017
a mr
aounallah imad ,
bien reçu votre message. faites votre offre, merci. cordialement http://badiaca ric
Par badiacaricaturesaf, le 24.08.2017
serait il possible de disposer d'une photo de ces œuvres ?
antoine assus
assus.a ntoine@gmail.c om
Par Assus, le 24.08.2017
bonjour badiacaricatur esafn
merci pour votre intérêt et votre email. uniquement si on me fait une bonne off
Par AOUNALLAH IMAD, le 08.08.2017
· Kristel et Canastel des villages près d’ Oran
· Ma rencontre avec Albert Camus à Oran
· L' Oranie espagnole
· Le Peuple pied-noir
· L'école coranique
· La création des quartiers à Oran
· www.villedoran.com
· Salomon Assus
· Ma rencontre avec Albert Camus à Oran
· Ma rencontre avec Albert Camus à Oran
· La grande Synagogue d'Oran
· Ma rencontre avec Albert Camus à Oran
· L’Algérie, c’est ma plaie ouverte.
· Kristel et Canastel des villages près d’ Oran
· Les caricaturistes d'Afrique du Nord
Date de création : 31.07.2009
Dernière mise à jour :
19.12.2022
32 articles
Oran majestueuse dans sa baie, règne sur la mer.
Les insolites d’Oran
La Mairie, ses Lions et le nom d’Oran
Tous les ora
nais connaissent et aiment leur Mairie, surtout leurs lions qui en gardent l’entrée. Beaucoup d’entre eux, ont gravi l’escalier d’honneur et glissé affectueusement leurs mains sur les larges rampes brillantes et lisses, en Marbre-onyx d’Algérie1. C’est un matériau translucide, compromis entre le marbre et l’albâtre. Il existe en de nombreuses teintes et variantes (blanc, jaune, rouge, vert).
Mais ne le dites pas aux oranais, déjà et depuis 1875, les rampes du grand escalier de l’opéra de Paris était du même marbre-onyx des environs d’Oran, et les lions de notre mairie ne sont qu’une copie de ceux de la mairie de Paris.
Mais tout ceci mérite une explication, et un peu d’histoire.
La Mairie de la Place d’Armes.
Mr Floréal Mathieu, maire d’Oran de 1878 à 1882 et de 1886 à 1892, a le privilège de poser la première pierre de la Mairie d’Oran le 14 juillet 1882, et de procéder à son inauguration, malgré une interruption de son mandat pendant 4 ans2. Ce même jour, il avait enfoui dans le trou, que viendrait cacher la pierre, comme le veut la coutume, une boite de plomb contenant une plaque d’argent et quelques pièces de monnaies de l’époque.
La construction de l'Hôtel de Ville fut achevée en 1888. Mr Pallu3, nouveau propriétaire des carrières de marbres-onyx d‘Algérie, avait fait don à la ville, de toute la matière première nécessaire à la construction de l’escalier intérieur dit d’honneur, rampes et balustres comprises.
Pour la petite histoire, et bien avant, Jean-Louis-Charles Garnier a dessiné le Grand Escalier de 30 m de hauteur pour l’Opéra de Paris inauguré le 15 janvier 1875, en s’inspirant de celui du grand théâtre de Bordeaux, et qui sera réalisé par le fondeur Ch. Matifat avec, comme on l’a écrit plus haut, le marbre-onyx de la province d’Oran. Seule la rampe monumentale aux balustres de griotte rouge portant une main courante de marbre-onyx, reposant sur un limon vert de Suède, vient d’Algérie, les marches sont en marbre blanc d’Italie.
Et les lions?
Le conseil municipal, décidément très actif, contacte un des plus grands sculpteurs animaliers connu à cette époque. Il s’agit d’Auguste Caïn4. Il veut des lions. Le sculpteur accepte le marché. Les perspectives de la mairie d’Oran et celles de la Mairie de Paris, côté 5 rue Lobau, sont presque semblables. Grand escalier à l’avant, façade monumentale, et lions majestueux assis, de part et d’autre. Mais, Caïn, est un artiste, et il ne veut pas deux œuvres identiques. Il décide donc de procéder de la même façon, en y ajoutant toutefois une légère différence. Ceux de Paris ont la queue qui passe devant la patte arrière. Ceux d’Oran auront la leur qui se déroulera derrière. Cela n’empêche pas que ce sont des copies.
Malgré cela, je trouve que les nôtres sont mieux. La position de la queue du lion d’Oran, indique une activité, il est prêt à bondir, tandis que l’autre, le parisien, est placide, il est au repos. Les lions seront installés à leur place en 1888.
Albert Camus dont on dit qu’il n’aima pas Oran, ni ses monuments, déclara à propos d’Auguste Caïn, en 1939, que son «œuvre était sans importance» dans laquelle «l’esprit n’y est pour rien, et la matière pour beaucoup. La médiocrité veut durer par tous les moyens, y compris le bronze5 » IL se rattrapera par la suite. Grâce à son livre «La peste», il contribue à faire connaître Oran dans le monde. Son jugement sur notre belle ville natale est sévère. Elle ne le mérite pas.
Et le nom d’Oran ?
Quand au nom d’Oran6, qui signifierait «Les Lions», il viendra à point pour expliquer la présence de ces deux lions à La mairie. Selon les langues, plusieurs orthographes et significations existent et s’accordent en cela: Arabe, Touareg, Libico-berbère.
La vérité est plus complexe, nous l’aborderons dans un autre article.
Notes de l’article
1 Mines de marbre, exploitées par les Romains, dans la province d’Oran. Mises en exploitation en 1875 par Jean Baptiste DEL MONTE,un marbrier de Carrare (Italie), en 1849.
2 F.Mathieu 1878/1882, M. Rey, fin 1882/1883, P.Ayme en 1884,F.Mathieu 1886/1892 (Les maires d’Oran)
3 JB Delmonte avait cédé ses droits en 1858 à la COMPAGNIE des MARBRES-ONYX d'ALGÉRIE fondée par Alphonse Pallu.
4 Auguste Caïn- (1821 - 1894) Paris.
5 Oran la joyeuse (page 267) Par Alfred Salinas- 2004
6 D’après Edgard Attias dont je signale son travail sur l’histoire de la ville d’Oran, il n’y aurait pas de rapport entre ces lions et l’étymologie du nom de la ville que l’on connaîtra 50 ans plus tard.
Moi quand je vois cett photo, je me suviens du 31 janvier 1962 sur le bateau qui nous emmenait en France,pays que nous ne connaissions pas.
Eh oui, on ne connaissait pas la Metropole.47 ans après, toujours ce sentiment , Aie,je ne trouve pas les
mots. Désolée
Comme beaucoup d'Oranais,j'ai contribué à rendre plus lisse le dos des lions de la Mairie. Et grâce à toi je connais leur histoire.Merci
Pour ce qui concerne l'origine et l'étymologie du nom de ORAN, Farid Benramdane (doyen de l'Université de Mostaganem) a écrit un article sur le sujet dans la revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales éditée par le CRASC (1er semestre 2004) et repris par le Quotidien d'Oran.
Modestement, je vous invite à le lire sur mon site
www.villedoran.com
rubrique "Documents"
merci GARY pour ce merveilleux docuement.En un instant j'ai revu toute mon
enfance (place hoche, place des
victoires) mais pas la rue du fondouk
ou rue sainte dommage.
merci pour ces precisions en or sur les lions d'oran , je n'ai pas pu m'empecher de pleurer quand j'ai lu ce passage sur la rampe de l'opera de paris fait avec du marbre d'oran , et on ose nous reprocher de pas faire partie de ce pays , la france .
allah yahafdek lion d'oran ...
salut . tout les oranais qui n'ont rien a se reprocher sont les bien venu dans leurs ville natale sauf ceux ki ont fait parti de l'oas
ORAN, souvenir de jeunes filles, nous avons eux la chance de nous retrouver, un peu tard mais quelle joie...
je parle de nous les filles de st clotilde, et d'ORAN, nous sommes sur la côte d'azur, ou le temps et a peu prés le même qu'en algerie.
Mais jamais , NON jamais nous n'oublierons notre pays....
REGINE..LE 19/07/2011
oran, ma marine,( la& calera) le quartier des potins, bd.oudinot, j ais le coeur plien de larmes kon j y pense mon beau pays, j avais 16 ans , aujourd hui j ais 66 mais je l ais dans ma tete ORAN 5 OUARAN EN ARABE? JE M APELE TOHITO DE LA MARINE MERCI AVOUS SI VOUS ME CONNAISER? A SUZANNE? CLOTIDE?LE BOULANGER RUIZ ET SONT BOURRICO KI VENER AU JARDINS WELFORT VENDRE SON PAIN ET JOSE LE PD?OUI L EPICIER DE LA MARINE JE VOUS AIMES TOUShttp://serpantin.centerblog.net
Ecrire un commentaire