afrique alger algerie amis amour anfré gill article assus badia belle bonne bonne année
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Textes historiques (8)
· Textes généraux (9)
· Les caricaturistes d'Afrique du Nord (7)
· Les caricaturistes d'Afrique du Nord (7)
assus.antoin e@gmail.com
merci pour votre intérêt pour les oeuvres de solomon assus.
j'ai envoyé à de
Par AOUNALLAH IMAD, le 24.08.2017
a mr antoine assus.
de quelle ouevre parlez-vous? salomon assus a dessiné et publié des centaines de cp di
Par badiacaricaturesaf, le 24.08.2017
a mr
aounallah imad ,
bien reçu votre message. faites votre offre, merci. cordialement http://badiaca ric
Par badiacaricaturesaf, le 24.08.2017
serait il possible de disposer d'une photo de ces œuvres ?
antoine assus
assus.a ntoine@gmail.c om
Par Assus, le 24.08.2017
bonjour badiacaricatur esafn
merci pour votre intérêt et votre email. uniquement si on me fait une bonne off
Par AOUNALLAH IMAD, le 08.08.2017
· Kristel et Canastel des villages près d’ Oran
· Ma rencontre avec Albert Camus à Oran
· L' Oranie espagnole
· Le Peuple pied-noir
· L'école coranique
· La création des quartiers à Oran
· www.villedoran.com
· Salomon Assus
· Ma rencontre avec Albert Camus à Oran
· Ma rencontre avec Albert Camus à Oran
· La grande Synagogue d'Oran
· Ma rencontre avec Albert Camus à Oran
· L’Algérie, c’est ma plaie ouverte.
· Kristel et Canastel des villages près d’ Oran
· Les caricaturistes d'Afrique du Nord
Date de création : 31.07.2009
Dernière mise à jour :
19.12.2022
32 articles
La place de Saint Eugène
La création des quartiers à Oran
1845 : Construction du "Village Nègre" par le général Lamoricière.
* À partir de 1848, Oran devient préfecture du département homonyme. Création du petit Bassin du Vieux Port (quatre hectares). Un hôpital civil est édifié.
1849 : Construction de la chapelle de la Vierge pour se débarrasser du choléra.
1880 : Début de la construction de la synagogue. Oran connaît une grande extension à partir de la place d'Armes. Le ravin de l'Oued Rouina est comblé.
1881 : Apparition des premiers omnibus traînés par deux chevaux.
1886 : Inauguration de l'hôtel de ville.
1899 : Premiers trams électriques.
1907 : Édification du théâtre.
1909 : 14 décembre : sur un terrain de la Sénia, Julien Serviès effectue le premier vol retentissant en Oranie, avec un monoplan Sommer. Le 9 janvier suivant, un grand meeting rassemble quarante mille personnes, toujours à la Sénia, en présence du Maréchal Lyautey.
1913 : Ouverture au culte de la Cathédrale du Sacré-Cœur.
1930 : Création de nouveaux quartiers, moins denses et plus luxueux, achevant l'urbanisation de la première couronne, dans sa partie orientée vers l'intérieur du pays ; ces quartiers sont Gambetta supérieur, Bon Accueil, les Castors, Médioni, Boulanger, Cité Petit… Ce développement se poursuit tous azimuts avec la création de quartiers encore plus somptueux, débordant la première couronne (quartier de Saint-Hubert, Les Palmiers, Point du Jour, Gambetta…)
1930-32 : Oran-La Sénia est l'aérodrome utilisé sur lequel sont établis plusieurs records mondiaux de durée et de distance en circuit fermé.
1940 : Début de la construction de la nouvelle préfecture.
1940 : 3 juillet : la flotte française de l'Atlantique basée à Mers el Kébir, est bombardée par la flotte britannique, en provenance de Gibraltar, entraînant la perte de trois cuirassés : le Dunkerque, le Provence et le Bretagne. Mille deux cents marins périssent.
1950 : Oran compte 256661 habitants. La population oranaise originaire d'Espagne est estimée à 65 % du total des Européens, eux-mêmes plus nombreux que les musulmans.
1957 : Construction du stade municipal baptisé "Fouques-Duparc", d'une capacité de quarante-cinq mille places.
Pour l’inauguration: 2 matchs de gala. En Match d’ouverture, une sélection composée des meilleurs joueurs de club de l’Oranie ( JSSE-ASMO-SCBA-FCO-CDJ etc...) contre l’US Quévilly (Normandie). Au match principal, deux prestigieux clubs s’affrontent: Le Réal de Madrid contre le stade de Reims de la belle époque. Di Stéfano, le Divin chauve ( ballon d’or en 1957 et 59) contre Kopa (ballon d’or en 1958), surnommé le «Napoléon du football» . Quelle journée!
Kopa, Di Stefano. Mon Père était fan de foot, et il allait souvent voir les matches. Si mes souvenirs sont bons il était supporter de Sidi Bel Abbes.Merci c'est en lisant les quartiers d'Oran que cela a reflué dans ma mémoire.j'ai assisté à cette rencontre en compagnie de Raymond et de son père. J'en garde un excellent souvenir. Claude de Victor Hugo.je suis d'oran et jaime profondément ma ville, mes parents m'ont toujours parlé de cette harmonie qui existait entre peids noirs,juifs et algériens de
cette ville où il faisait bon de vivre
je me souviens de ce grand match car je me trouvais au stade ce jour quel regale ce kopa et di stephano encore merci.
georges ailleux d espagne et italie ont fait les guerres pour la France 1970 et14 18 et moi 1940 1945 et L Algerie et le choute comme remerciment asta pronto graciasNous avons comme les annimaux castors passes tous nos conges vacances a construire depuis les plans les parpaings la maconnerie les tranchees menuiserie l electricite plomberie et tout le rests pour faire nos petites villas et jardins pour toute nos generations a venir et notre grand desespoir fut de l abandonner avec une immence peine que bien leurs face aux responsableAh ! Oran, tu me manques trop, je t'ai quitté, il y a plus de cinquante, mais je ne t'ai jamais oublié .aprés 50 ans j'ai voulu revoir l'algerie et surtout st clotilde ou je suis née en 1950..donc celà fait 4 ans que je retourne avec mon arriére petit fils ( 6 ans ) aujourd'hui....j'ai retrouvée une amie arabe qui demeure a présent a arzeu nous étions toujours ensemble quand nous étions enfants et rien n'a changé, elle m'a retrouvée sur internet et nous nous voyons le plus possible chez elle, nous sortons faire des courses meme a oran et celà se passe super bien, ses grands enfants m'appelle tata et tres heureux de m'avoir connu...j'espére retourner cet été, peut etre une derniére fois on ne sait jamais !!!!!! mais je suis trés heureuse de l'avoir fait, et les gens sont supers aimables....
Ecrire un commentaire